Psychologue Bordeaux

— Antoine Dupuy – Psychologue Clinicien & Psychothérapeute —

Les troubles alimentaires

Définitions :
Les troubles alimentaires ou troubles des conduites alimentaires rassemblent des psychopathologies souvent graves et qui sont parfois associées entre elles ou avec d’autres troubles (phobie sociale, anxiété, hyperactivité, troubles obsessionnels,etc). Les plus connues sont l’anorexie mentale et la boulimie, mais elles comprennent aussi l’hyperphagie et l’obésité. Ils ont aussi souvent des répercussions importantes sur la sphère scolaire, sur les fonctions cognitives et d’apprentissage, et sur la sphère familiale et sociale.

C’est une maladie qui doit être prise en charge le plus tôt possible afin d’éviter qu’elle devienne chronique (durable). Cet accompagnement doit être pluridisciplinaire comme l’indique l’ARS dans ses recommandations, c’est à dire, que la ou le patient souffrant de cette pathologie doit être suivi par plusieurs professionnels travaillant en lien (médecin généraliste, psychiatre, nutritionniste, et psychologue psychothérapeute, etc).

Prise en charge psychothérapique :
Comme indiqué plus haut, la psychothérapie s’insère dans une prise en charge plus large (médicale, alimentaire et parfois médicamenteuse). Elle consiste comme pour tout autre trouble en un suivi régulier qui doit être investi par la/le patient, une régularité hebdomadaire est fortement conseillée.
Malgré mon orientation psychodynamique (comprendre les mécanismes sous-jacents à la maladie et son fonctionnement), ma pratique s’inspire aussi de mon expérience au sein du service des troubles des conduites alimentaires de Sainte Anne (Paris) : y insérer des exercices pratiques et certains aspects de la thérapie cognitivo-comportementaliste. Pourquoi ? Car les récentes recherches convergent vers le fait que la/le malade en situation d’anorexie (ou boulimie, etc) est « parasité » par l’obsession alimentaire (il est aussi dans l’illusion de maitrise de son corps à chaque fois qu’il franchit un cap), il convient donc que le travail en passe par ce détachement et des aspects plus concrets afin que l’individu puisse accéder ensuite à une phase de compréhension de sa maladie et des mécanismes plus profonds.

Si vous souffrez de cette maladie contactez un professionnel spécialisé ou une structure d’accueil. Nous pouvons vous aider.

>Tarifs
>Prendre Rendez-Vous

Plus d’infos sur les TCA :
Site de l’AFDAS-TCA
Site du Centre Abadie Bordeaux
Site de l’association Autrement

Facebook IconTwitter IconRejoignez la page Google+